Home / Up The Line / Au coeur de Taïga: Pourquoi éco-responsable?

Au coeur de Taïga: Pourquoi éco-responsable?

Le XXIe siècle.

Dans les modèles d'affaires traditionnels, les externalités sont très souvent ignorées. La pollution de l'environnement est l'externalité la plus commune. Le prix de notre consommation n'inclus que rarement le coût des externalités. Elles sont simplement trop faciles à ignorer car leur impact est très large, indirect et difficile à mesurer. C'était vrai en 1975.

En 2014, ignorer les externalités causées par un nouveau projet est carrément irresponsable. Par exemple, on peut aujourd'hui mesurer l'empreinte carbone d'à peu près n'importe qui ou n'importe quoi. On connaît le problème et les solutions sont abondantes. La beauté de démarrer une entreprise au XXIe siècle, c'est qu'il faut la créer à la hauteur de notre époque. Moderne, efficace, propre, responsable.

Un soir à Montréal.

Concrètement, pour Taïga, cela signifie avant tout que nous tenterons d'éviter la chaîne d'approvisionnement de 10 000 km de longNotre objectif est de produire et distribuer nos produits à proximité de nos marchés. C'est-à-dire que si nous avions deux marchés, l'un de 1 000 unités à Vancouver et un autre de 2 000 unités à Montréal, nous produirions localement les quantités demandées dans chacune de ces villes au lieu de produire 3 000 unités à Toronto.

Actuellement nous concevons et produisons à Montréal, pour fournir notre marché dans un rayon de quelques centaines de kilomètres.

Une nouvelle révolution industrielle.

Les avantages sont: rapidité, flexibilité et personnalisation. Il y a un million de désavantages. Cependant, depuis quelques années, Internet transforme tout. Et ces millions de désavantages se transforment soudainement en une opportunité fantastique. Chris Anderson l'illustre en détail dans son livre Makers. Et selon Marc Andreessen:

Software is eating the World


Pourquoi éco-responsable?

Parce que c'est la décision responsable à prendre. Parce qu'on ne peut pas nier l'impact de notre entreprise, aussi petite soit-elle, sur la société, sur le monde, sur les gens. J'ai en fait très hâte au jour où positionner une marque comme éco-responsable sera banal. Car le but de nous imposer de telles contraintes, c'est qu'elles nous forcent à innover, à voir grand, à défier le statu quo, à embrasser et promouvoir de nouvelles pratiques innovantes, plus saines, plus humaines. 

0 comments

Leave a comment